Notre pédagogie

La pédagogie Logitourisme

Notre principal objectif : créer des activités d’apprentissage motivantes

Les différents objectifs de notre pédagogie sont les suivants :

  • Présenter des objectifs pédagogiques clairs, atteignables, et surtout mesurables. L’apprenant doit pouvoir se positionner et comprendre ce qu’il va réussir à faire après la formation.
  • Donner un sens aux activités pédagogiques. Notre enseignement se base sur des contenus en lien direct avec l’activité du participant. L’apprenant peut très vite transposer le contenu à son propre cas, et ainsi s’impliquer pleinement dans son apprentissage.
  • Anticiper les besoins et s’adapter à la demande. Le positionnement en amont de la formation doit mettre en avant les attentes des participants et leurs priorités. Nos formateurs ne restent pas figés sur un programme, ils essayent toujours de s’adapter aux groupes et aux besoins.
  • Favoriser la pédagogie active ou les projets. Le cours magistral à ses limites. Pour que les participants apprennent, nous les faisons toujours travailler, sur un projet, un exercice, un diagnostic.
  • Proposer des activités diversifiées. Nous donnons du rythme à nos formations pour ne pas les rendre monotones. Alternance des méthodes pédagogiques, jeux, challenges, mise en situation, vidéos, nous veillons à ce qu’une séquence pédagogique ne s’éternise pas.
  • Eveiller l’intérêt par le jeu, challenger les participants. C’est bien connu, on apprend mieux en s’amusant.
  • Susciter l’engagement cognitif. Pas de monologue. Le formateur va favoriser les échanges, les questions, la participation…
  • Favoriser l’apprentissage par l’expérience. Il est parfois frustrant de voir sans pouvoir tester. Nous donnons la possibilité de tester, d’expérimenter, de chercher des réponses.
  • Se donner le temps d’apprendre. L’objectif de nos formateurs n’est pas d’enseigner le plus possible, mais de rester sur les objectifs initiaux tout en respectant le temps nécessaire d’apprentissage.
  • Prendre conscience des connaissances acquises. Les participants n’ont pas toujours le recul pour mesurer leurs nouvelles compétences. Nos évaluations permettent de se situer et de se rassurer.
formation logitourisme, Travail de groupe, 3 personnes travaillent ensemble

Méthodes pédagogiques : 

Afin d’accompagner au mieux les apprenants dans l’apprentissage, nous leur proposons des contenus basés sur des méthodes et techniques éprouvées. Ces dernières tiennent compte à la fois des attentes et besoins de personnes formées, mais aussi de leurs connaissances et des pré-requis.

Chaque contenu est donc développé autour de ces méthodes, conditionnées par les buts, circonstances et contraintes propres à la formation et aux apprenants :

  • Méthodes affirmatives

Méthode expositive : le formateur dispense les connaissances / Méthode démonstrative : le formateur explique, démontre intellectuellement les mécanismes de la pensée

  • Méthodes interrogatives

Le formateur énonce le savoir ou le savoir-faire et pose les questions appropriées afin que l’apprenant, connaissant déjà certains aspects du sujet, puissent découvrir des informations plus globales.

  • Méthodes expérimentales

Elles sont caractérisées par l’observation et une intervention qui vise à maîtriser, dans un cadre défini, les points à étudier. L’apprenant, accompagné par le formateur, cherche à identifier les théories, les méthodologies.

Ressources pédagogiques et espace d’échange avec les participants : 

Les documents présentés, les outils, les études, les masques de saisie, les rapports, la présentation ou tout autre support pédagogique présenté pendant la formation sont mis à disposition du stagiaire.

Espace de travail et de partage : Lors de la confirmation d’inscription à la formation, nous ouvrons pour chaque apprenant un espace d’échange et de partage sur la solution DIGIFORMA.

Cet accessible en lecture est disponible pour chaque apprenant grâce à un accès personnalisé.

Cet espace contient :

● L’ensemble des ressources pédagogiques pour la formation avec systématiquement : la présentation en pdf.

● L’ensemble des exercices proposés pendant la formation : documents utiles, énoncés, masques de saisie.

●  Tout autre document nécessitant d’être partagé avec l’ensemble du groupe.

Pour les sessions e-learning, un espace “forum” est aussi ouvert, afin que les apprenants puissent échanger entre eux et avec le formateur.

SAV post formation : Nos formateurs donnent systématiquement leurs coordonnées complètes (adresse mail, mobile personnel, Facebook et LinkedIn). Le formateur pourra répondre aux questions (pendant au moins 6 mois) à condition que les questions soient en lien direct avec le programme de formation.
Les stagiaires auront accès au dossier contenant l’ensemble des supports et pourront télécharger l’ensemble des ressources pédagogiques pendant 1 an après la fin de la formation.