Qui sommes nous

Créé par David Blanchard en 2008, Logitourisme est un organisme de formation résolument tourné vers les nouvelles technologies et les stratégies touristiques. Son approche managériale lui permet d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et leur transformation digitale, mais également de coacher les projets personnels.

Du séminaire destiné aux dirigeants d’entreprise et managers aux cours pratiques de différents niveaux, nos formations inter-entreprises vous permettent d’obtenir tous les niveaux de compétence.
Plusieurs de nos formations sont enrichies par des séquences de e-learning (contenu mixte présentiel/à distance = le blended learning) et peuvent dans certains cas être entièrement réalisées à distance avec un suivi personnalisé.

L’expertise touristique, la compétence marketing ainsi que la maîtrise des nouveaux outils font de nos intervenants des professionnels capables de vous accompagner et de vous guider face aux problématiques du e-tourisme.

La philosophie Logitourisme

Notre pédagogie  

Notre principal objectif : créer des activités d’apprentissage motivantes

Les différents objectifs de notre pédagogie sont les suivants :

  • Présenter des objectifs pédagogiques clairs, atteignables, et surtout mesurables. L’apprenant doit pouvoir se positionner et comprendre ce qu’il va réussir à faire après la formation.
  • Donner un sens aux activités pédagogiques. Notre enseignement se base sur des contenus en lien direct avec l’activité du participant. L’apprenant peut très vite transposer le contenu à son propre cas, et ainsi s’impliquer pleinement dans son apprentissage.
  • Anticiper les besoins et s’adapter à la demande. Le positionnement en amont de la formation doit mettre en avant les attentes des participants et leurs priorités. Nos formateurs ne restent pas figés sur un programme, ils essayent toujours de s’adapter aux groupes et aux besoins.
  • Favoriser la pédagogie active ou les projets. Le cours magistral à ses limites. Pour que les participants apprennent, nous les faisons toujours travailler, sur un projet, un exercice, un diagnostic.
  • Proposer des activités diversifiées. Nous donnons du rythme à nos formations pour ne pas les rendre monotones. Alternance des méthodes pédagogiques, jeux, challenges, mise en situation, vidéos, nous veillons à ce qu’une séquence pédagogique ne s’éternise pas.
  • Eveiller l’intérêt par le jeu, challenger les participants. C’est bien connu, on apprend mieux en s’amusant.
  • Susciter l’engagement cognitif. Pas de monologue. Le formateur va favoriser les échanges, les questions, la participation…
  • Favoriser l’apprentissage par l’expérience. Il est parfois frustrant de voir sans pouvoir tester. Nous donnons la possibilité de tester, d’expérimenter, de chercher des réponses.
  • Se donner le temps d’apprendre. L’objectif de nos formateurs n’est pas d’enseigner le plus possible, mais de rester sur les objectifs initiaux tout en respectant le temps nécessaire d’apprentissage.
  • Prendre conscience des connaissances acquises. Les participants n’ont pas toujours le recul pour mesurer leurs nouvelles compétences. Nos évaluations permettent de se situer et de se rassurer.

Ressources pédagogiques et espace d’échange avec les participants : 

Les documents présentés, les outils, les études, les masques de saisie, les rapports, la présentation ou tout autre support pédagogique présenté pendant la formation sont mis à disposition du stagiaire.

Les formateurs

David BLANCHARD

Formateur

« J’ai eu l’occasion d’accompagner plus de 200 destinations touristiques dans leurs projets numériques, passant par le coaching des managers, des stations de ski aux territoires et acteurs ruraux, des marques aux labels, en France et à l’étranger.

Résolument tourné vers le tourisme, j’ai créé Logitourisme il y a maintenant 10 ans, agence de communication dédiée au monde du tourisme et aujourd’hui 1er organisme de formation e-tourisme de France. »

Expert en stratégie digitale, stratégie de communication et accueil, systèmes d’information, webservices et commercialisation de produits, techniques rédactionnelles et blog

Outils et technologies maîtrisées : WordPress, SEO, centrales de réservations, places de marchés

Expert en techniques et outils d’accueil, merchandising, community management et animation numérique, e-réputation, outils de créativité

Outils et technologies maîtrisées : WordPress, SEO, Suite Adobe, Facebook, Instagram…

Grégory JAROSZ

Formateur

« Issu du commerce et de la distribution, j’ai travaillé de nombreuses années au service des clients, leur accueil, leur parcours d’achat, tant sur les lieux de vente que sur le net. Manager de catégorie image et jeux vidéos durant 17 ans, pour un des plus grands groupes français, mon expérience m’a permis de cerner les besoins, les intérêts et les profils marketing des clientèles, dans un domaine ludique et riche de créativité.

Parallèlement, j’ai exercé en tant qu’entrepreneur en graphisme et création de médias pour internet.

Passionné par l’univers du numérique et en quête de nouveaux challenges, j’apporte aujourd’hui au secteur du tourisme mes compétences en management stratégie de vente et communication. »

Pierre ANTOINE

Formateur

« Après un an passé à Londres et cinq à Paris (Atout France), je prends mes fonctions en mai 2011 et suis alors le premier salarié de l’agence.

Plutôt affecté à la production web dans un premier temps, j’anime mes premières formations quelques mois après mon arrivée.

En 2012, l’activité en pleine croissance, la formation et les missions d’accompagnement deviennent mes missions principales, un nouveau poste sera alors créé pour la production web. »

Expert en stratégie digitale, stratégie de présence, techniques et analyse web éditorial, animation numérique, e-réputation

Outils et technologies maîtrisées : WordPress, SEO, SEA, SEM, Google Analytics

Expert en photo, vidéo, mapping, web éditorial, community management et réseaux sociaux, blog, PAO.

Outils et technologies maîtrisées : WordPress, SEO, Facebook, Instagram, YouTube…

Florian LEJAL

Formateur

« Passionné des métiers de l’image et du son, j’ai poursuivi mes études en communication et audiovisuel afin d’avoir une vision globale du monde aussi vaste qu’étonnant de la communication multimédia et d’acquérir les compétences pour contribuer à rendre ce monde meilleur à ma façon, par la vidéo. J’ai une attirance particulière pour ce média qui est pour moi le plus puissant car il combine énormément d’arts et de compétences différentes.

Je retiendrais que “La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit” (Peter Drucker). Et c’est ce que je souhaite atteindre par la vidéo. »